Les compétences dont ont besoin les entreprises pour être productives et progresser, en plus des compétences métiers, sont les Soft Skills, par exemple : l’aptitude à communiquer. Cela englobe l’apprentissage des compétences en matière de collaboration, de négociation et de leadership mais aussi l’apprentissage des langues.
L’accès à l’emploi en Algérie dépend souvent de la maîtrise d’une ou plusieurs langues et détermine le type d’emploi accessible. La première langue utilisée dans le milieu professionnel est le français, mais l’anglais est de plus en plus demandé dans certain métiers techniques dans beaucoup de secteurs : le pharmaceutique, les hydrocarbures, les télécommunications…, et les métiers relationnels comme les chargés des relations internationales, les chargés d’affaires…, ainsi que dans les multinationales dans la plus part des postes à pourvoir.
Au-delà du besoin de l’entreprise, l’apprentissage des langues peut être motivé par une ambition personnelle ou l’envie d’apprendre et enrichir ses connaissances tout simplement.
En effet, apprendre une nouvelle langue permet de développer de nouvelles façons de comprendre, améliore la créativité, favorise la concentration, renforce la capacité à résoudre des problèmes et l’agilité mentale, améliore la mémoire, et beaucoup d’autres avantages pour le cerveau qui sont aussi utiles pour notre vie personnelle que pour notre vie professionnelle.
Ces dix dernières années le Digital a pris une place considérable dans la vie quotidienne et les modes d’apprentissage ont pris des formes nouvelles, plus flexibles et plus adaptées à notre époque comme le e-Learning qui a connu une ascension fulgurante, notamment dans les langues. Encore peu utilisé en Algérie, il a fait ses preuves dans le monde en termes d’efficacité et est devenu une pratique courante qui continue d’évoluer.
Pratique : la distance n’est plus un problème. Où que l’apprenant se trouve, il suffit d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un Smartphone et d’une connexion (pas toujours, d’ailleurs) pour accéder au contenu de la formation.
Économique : pas de frais de déplacement et les contenus sont réutilisables autant de fois qu’on souhaite durant la session.
Flexible : chacun peut déterminer ses horaires, ses jours de formation en fonction de son activité professionnelle et personnelle. Chaque apprenant accède au contenu à son rythme.
Illimité : les accès sont généralement proposés sur une durée donnée : 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an … et l’accès durant cette période est illimité.
Diversifié et attractif : les contenus peuvent prendre une forme écrite, audio, vidéo. Une pédagogie ludique et interactive peut stimuler l’apprenant.
Personnalisable : Un placement suite à un test de niveau en ligne, un large choix de ressources sur des thématiques variées où chaque apprenant oriente son parcours selon ses préférences, un coaching individualisé…Des options qui diffèrent selon la plateforme et le prestataire.